Frais de port offerts dès 50€ d'achat & 1er échange offert en France métropolitaine .

manteau
en laine FABRIQUÉ
EN FRANCE
pour homme élégant

GRAND FROID
Homme de dos portant un manteau en laines gris 100% Made in France

Se vêtir : verbe pronominal : Porter tel vêtement, s'habiller d'une certaine manière.

Comment ce manteau en laine a t-il été créé puis fabriqué en France?

Le processus de création

Il existe plusieurs manières de concevoir un nouveau vêtement. Ici, toute la création se passe en interne. Diplômée de l'Académie Internationale de Coupe de Paris, j'ai réalisé le dessin, le moulage sur mannequin et le patronnage du manteau. Ce métier, modéliste, est reconnu métier d'art. C'est à Montpellier que je confectionne les prototypes de manière artisanale.
Ce manteau en laines françaises a une coupe plutôt classique mais extrêmement bien soignée au millimètre. J'ai corrigé sans cesse chaque détail.
Le bas volet lui apporte une petite touche d'originalité et d'élégance.
Ce manteau a ensuite été gradé dans plusieurs tailles par le bureau Hiatus de Nîmes.

Le choix des matières

La laine

Votre manteau est composée de 4 matières.
Tout d'abord, le tissu extérieur : la laine.  
C'est une matière qui dispose de multiples propriétés.
Elle est renouvelable car la tonte, vitale pour le mouton, a lieu chaque année. Aujourd'hui, elle est très peu valorisée en France. Grâce au projet de Made In town, lorsque vous achetez un de nos manteaux, vous participez à la renaissance de la filière lainière française.
La laine est biodégradable contrairement aux matières synthétiques.
La laine est fongicide et ne retient pas les bactéries. Inutile de laver trop souvent vos vêtements en laine.
Un manteau en laine est thermorégulant. La laine à un fort pouvoir d'isolant thermique. Autant efficace contre le chaud que contre le froid !
Votre manteau ne sera pas un imperméable mais presque : La laine est déperlante par nature grâce à ses écailles. Il faudra donc un peu de temps avant que l'eau accède à votre peau.

Le Lin

Deuxièmement, la doublure: Le lin. 

La doublure est souvent négligée dans l'industrie du prêt à porter. J'ai choisi de faire tout l'inverse pour être en accord avec mes valeurs. La doublure demande presque autant de travail que le tissu extérieur.
Après plusieurs mois de recherche, j'ai choisi de travailler avec le lin.

"Bien-être et naturalité, les fibres de lin sont réputées pour leur haut pouvoir d’absorption de l’eau. Une propriété qui relève du caractère hautement hydrophile des pectines, ces composés qui associent les fibres entre elles.
Des pectines que l’on retrouve dans les textiles en lin et qui leur confèrent un caractère « vivant », thermorégulateur. Elles se gorgent d’eau ou s’en libèrent, selon les conditions climatiques, jusqu’à 20%* de leur poids sans provoquer de sensation d’humidité au toucher. Une sensation de bien-être garantie."(extrait de www.mastersoflinen.com)

Pour toutes ces propriétés, le lin trouve totalement sa place en doublure. Il ne bloque pas le passage des manches et joue un rôle essentiel de thermorégulation au plus proche de votre corps. Vous n'aurez plus cette sensation de transpiration désagréable au contact des doublures synthétiques issues de l'industrie pétrochimique.

L'ivoire végétale ou Corozo

Les boutons en Ivoire végétal.

Issu du fruit de Tagua poussant sur un type de palmier, l'ivoire végétal représente une alternative à la corne issue de l'animal et difficilement traçable. C'est un vrai substitut. Voici une vidéo de silence ça pousse.

Nos boutons viennent de l'entreprise française Brochot.

Le thermocollant bio sourcé

L'entoilage est invisible mais non négligeable. il permet la tenue de certaines parties de votre manteau, comme le col ou la parementure.
L'entoilage traditionnel est posé à la main par les tailleurs et représente des heures de travail. c'est ce que nous proposons sur nos modèles d'été en lin.
Pour le manteau et afin de s'adapter à nos ateliers, j'ai choisi un entoilage recyclé et thermocollé avec une colle biosourcée. Cet entoilage est conçu dans le nord de la France par Lainières de Picardie.

Le choix de l'atelier

Produire en France est un vrai choix. Le coût plus élevé d'une production locale est entièrement compensé par tout ce qu'elle peut apporter.
Une satisfaction humain : travaillez avec les couturières du Vestiaire de Jeanne m'apporte une certaine humilité. Perpétuer ce savoir-faire local et permettre la transmission me parait indispensable pour nos futures générations. Leur travail et soigné et répond à une qualité haut de gamme.
La proximité de l'atelier facilite le dialogue et la flexibilité. Nous pouvons ainsi lié une vrai relation de confiance.
enfin, un bilan carbone faible vient renforcé ce choix.

Le packaging écoresponsable

Construire un vêtement écoresponsable nécessite de penser chaque étape du processus de fabrication jusqu'à la livraison.
J'ai pensé ce manteau en laine pour qu'il soit recyclable et biodégradable. il était essentiel pour moi de vous le livrer dans un packaging responsable.
Pour pousser le processus, j'ai choisi d'upcycler les sacs de farine de la boulangerie "Au rythme du pain" qui travaille avec le levain naturel. Ces sacs sont solides et répondent entièrement à une fonction d'emballage.
Un déchet revalorisé qui vous prouve que "Le Modeste" est une marque engagée dans sa globalité.

/ Rubrique mode éco responsable /

Comment porter un manteau en laine long cet hiver ?

Pièce phare du vestiaire d'hiver, j'ai pensé ce manteau pour qu'il soit votre allié en toute circonstance. Sa coupe classique est relevée par une pointe d'originalité avec son bas volet. Le tissage moderne apporte une élégance raffinée unique. Il peut être porté aussi bien avec des sneackers que des chaussures de ville. N'hésitez pas à mélanger les styles !
Soyez confortablement élégant cet hiver.

Un manteau 100% made in France, c'est possible.
La clé du circuit court

300 km

Seulement 300 km entre le tissage et l'atelier.

En vous proposant ces laines, je suis très heureuse de partager les savoir-faire de nos artisans régionaux.

Il me faut 2h30 de route pour me rendre à l'atelier d'Eric Carlier. Les manteaux sont ensuite confectionnés à Nîmes.

Ce circuit-court c'est l'assurance de tisser des liens humains.

Fabrication française. Made in Occitanie.

Les avantages d'un manteau en laines françaises.

Matière d'exception

Un Manteau chaud & Thermorégulant

100% laine à l'extérieur.
Tissée à côté de Castres par notre tisserand Eric Carlier.
Vous connaissez l'histoire de la laine française? Je vous invite à regarder l'excellente web série "Tricolor" à ce sujet.

"Le récit de ces aventures souligne les enjeux sociaux et environnementaux inhérents au design d’une gamme de produits textiles contemporains fabriqués localement : éco-conception, proximité des approvisionnements, transparence des procédés de fabrication, responsabilité sociale…" (extrait du site de la WebSérie)

Une matière aux grands enjeux nationaux. Participez vous aussi à la renaissance de la filière lainière française !

Visionnez la Web Série Tricolor

Pourquoi choisir une doublure en lin ?

Fibre écologique
aux multiples vertues

Une doublure de qualité.

Nous travaillons avec le lin de Libeco.

Une entreprise belge certifiée Master of linen et qui tisse un des plus beaux lin du monde.
Seulement 6 tisserands au monde ont la certification "Lin Belge".

Il garde sa noblesse tout en se modernisant.

Vidéos de présentation Libeco

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Une fois par mois la créatrice s'adresse à vous :
coulisses & précommandes en avant première.

Extra ! À bientôt par e-mail !
Oh, il semblerait qu'il y ait une erreur dans la saisie, recommencez :-)