Frais de port offerts dès 50€ d'achat & 1er échange offert en France métropolitaine.

le
LIN

ROUISSAGE lin

Le lin, la fibre européenne aux multiples vertues

Le lin n'est pas un textile comme les autres. D'abord, parce que les champs de lin sont magnifiques, d'un bleu délicat, malheureusement très éphémère. Les fleurs de lin ne fleurissent que quelques heures seulement…

Ensuite, parce que c'est une fibre textile d'une très grande qualité. La récente découverte de l'Université Bretagne Sud l'illustre à merveille, si besoin était…

L'équipe de chercheurs bretons ont en effet constaté qu'un fil de lin de quelques centimètres, prélevé sur un tissu mortuaire égyptien datant de 2033-1963 avant notre ère, présentait des qualités mécaniques équivalentes à celle d'un fil d'aujourd'hui. (Article des chercheurs)

En d'autres termes, après près de 4 000 ans de bons et loyaux services, cette étoffe de lin du Moyen Empire égyptien est toujours aussi solide.

Le lin,une fibre idéale pour l'habillement

Les vertues du lin

C'est donc à juste titre que les vêtements en lin sont réputés pour leur solidité.

Ils le sont aussi pour leurs facultés d'absorber l'humidité et de s'adapter à la température ambiante. Selon la matière à laquelle on l'associe, le lin procure en effet des conforts différents. Marié à la laine ou au cachemire, il est doux et chaleureux.

Il est alors parfaitement adapté aux températures hivernales. Combiné au coton, il se fait léger et rafraîchissant. Le lin a également la particularité de très bien « prendre et conserver » les couleurs.
Le lin peut aussi être travaillé seul.

Le total look lin

Le bermuda Aux Bermudes et la veste Alambic, créés par Le Modeste, sont ainsi 100% lin. Ces tenues made in France sont idéales pour les journées et les soirées d'été.

Elles conjuguent en outre élégance et originalité et assurent le bien-être de celui qui les porte. Quant à l'éclat de leur couleur brique, il n'est pas près de ternir…
Le Modeste utilise un lin stonewash, une méthode mécanique qui adoucit le lin et gomme l'aspect cassant que ce tissu peut parfois présenter.

Le lin en doublure

À noter : la marque utilise également le lin pour doubler ses vestes et ses manteaux. Un vrai plus alors que les doublures sont en général synthétiques. Le lin réussit ce tour de force d'être à la fois décontractée et habillée. Même froissée, une tenue de lin possède ce petit-quelque-chose que les autres n'ont pas.

veste tailleur en lin cognac pour homme made in France

La France, premier producteur mondial de lin

Alors que le lin servait jadis à confectionner les tenues des pharaons et les bandelettes des momies, sa culture en Égypte a été depuis longtemps supplantée par celle du coton. Il est vrai que le lin n'aime ni les fortes chaleurs ni la sécheresse.
Le lin est, avec le chanvre, un des plus vieux textiles au monde. On parle de dix millénaires d'histoire. Certains en évoquent même une trentaine… Bref, le lin n'est pas né hier dans le laboratoire d'un quelconque géant de l'industrie pétrochimique.
S'il a prospéré autrefois dans le Croissant fertile — l'actuel Proche-Orient —, près du Nil ou autour de la Méditerranée, ses zones de culture ont depuis glissé vers le Nord.
Cultivé en Chine, en Biélorussie, en Ukraine, en Russie et, encore un peu, en Égypte, c'est en Europe de l'Ouest qu'il a trouvé une nouvelle terre de prédilection.


À elle seule, la Normandie en assure ainsi plus de la moitié de la production mondiale. Avec les Hauts-de-France voisins et l'est de l'Ile-de-France, l'Hexagone produirait, selon les années et les estimations, de 50 à 70 % du lin mondial.

Une production de lin pour l'essentiel exportée

La Belgique et les Pays-Bas, qui prolongent au Nord cette terre de lin, sont également d'importants producteurs, contribuant à faire de l'Europe le leader incontesté de cette fibre textile.

À ce jour malheureusement, la très grosse majorité du lin français et européen est exportée, principalement vers la Chine, mais aussi vers l'Inde, le Brésil et le Mexique.
Il y est transformé en tissu et en vêtements, qui sont ensuite réimportés en Europe.


La Belgique est parvenue à maintenir une industrie de transformation du lin sur son territoire. C'est d'ailleurs chez notre voisin que se fournit Le Modeste pour ses propres créations.
Et la France ? Elle a totalement délocalisé son industrie, principalement en Europe de l'Est. Un comble lorsque l'on sait que, non seulement le lin y pousse en abondance, mais que c'est en partie dans l'Hexagone que le travail du lin s'est autrefois perfectionné. Baptiste Cambray y inventa ainsi un nouveau procédé de tissage, au XIIIe siècle, pour fabriquer des tissus fins et délicats. Auxquels on donna le nom de batiste.

usine
Emmanuel Lang

Crédit photo : société Emmanuel Lang

La renaissance de la filière lin tricolore ?

Pour autant, les industriels tricolores ont récemment manifesté la volonté de faire machine arrière et de filer à nouveau le lin en France.
Safilin, le numéro un de la spécialité, entend relancer une petite filature dans le Nord, une région qu'il a quittée il y a une vingtaine d'années au profit de la Pologne.
Quant à l'entreprise Emmanuel Lang/Velcorex, elle file à nouveau le lin depuis peu. Implantée en Alsace depuis 1856, Emmanuel Lang a en effet relancé l'activité de filature du lin en rachetant des machines d'occasion en Hongrie.
Des machines elles aussi d'origine française, puisque c'est N. Schlumberger qui les a fabriquées, il y a de nombreuses années.
Cet autre Alsacien est un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de machines de transformation des fibres textiles.
Matières premières et savoir faire ne manquent donc pas pour pouvoir, à l'avenir, commercialiser des vêtements intégralement locaux, de la plante aux produits finis.

Le Modeste travaille en ce sens et, par exemple, est membre de la coopérative Linportant. Celle-ci travaille d'arrache-pied pour que se développe, enFrance, la fabrication de vêtements en lin bio.

Du lin dans les vêtements, mais pas seulement

En 2021, l'habillement représente environ 60 % des débouchés du lin dans le monde. L'équipement de la maison vient ensuite avec 30 %, puis les textiles techniques et autres matériaux, avec 10 %.

La situation du lin est donc l'inverse de celle du chanvre, une autre plante qui entame également sa renaissance dans l'Hexagone.
Grâce à ses qualités exceptionnelles, à sa solidité à toute épreuve, le lin est de plus en plus souvent intégré à de nouveaux matériaux. Comme le chanvre son cousin, on le trouve ainsi dans les carrosseries et autres pièces automobiles, mais aussi dans des skis, dans des casques de vélo ou d'équitation, etc. Il y remplace avantageusement la fibre de verre et d'autres ingrédients de l'industrie pétrochimique.

Et tout cela avec un bilan carbone incomparable. Le lin est en effet un produit 100 % naturel qui ne nécessite aucun intrant chimique et très peu d'eau pour pousser, contrairement à ses concurrents.
Il subsiste un problème cependant : bien que naturel, non polluant et parfaitement biodégradable, le lin défie le temps. À tel point qu'il n'est pas impossible que l'on retrouve un bermuda Le Modeste en parfait état, dans plusieurs milliers d'années !

Nos autres matières

Nos vêtements contenant du lin

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Une fois par mois la créatrice s'adresse à vous :
coulisses & précommandes en avant première.

Extra ! À bientôt par e-mail !
Oh, il semblerait qu'il y ait une erreur dans la saisie, recommencez :-)